dimanche 14 février 2010

CIXOUS et CLÉMENT, La jeune née

"Mais, dans la sorcellerie et dans l'hystérie, du côté du spectacle, il faut un public, prêt à satisfaire son merveilleux désir, et c'est surtout un public d'hommes : inquisiteurs, magistrats, médecins, cercle de médecins autour de l'hystérique, yeux fascinés, corps tendus pour voir le corps tendu de la femme possédée." (23)

CIXOUS et CLÉMENT, La jeune née

"Celle qui a suscité la passion de Freud par le spectacle de la féminité en crise, et celle qui, seule, a su lui échapper (...) En jeu encore, toute l'évaluation d'une révolution culturelle : à la fois anticipatrice d'une utopie future, et résultante d'une transformation effective dans le réel des rapports de production. En jeu donc, pour finir, les rapports en imaginaire, réel et symbolique : si Michelet avait raison, l'imaginaire pourrait donc agir sur le symbolique, et sur le réel. Mais c'est précisément l'inscription de l'imaginaire dans le symbolique qui fait défaut à l'anomalie ; c'est une quasi-production, mais ce n'est pas une production, puisqu'il s'agit là d'un symbolisme individuel, non communicable, tel que la culture ne peut le prendre en compte pour en faire l'objet d'une transmission."(21)

CIXOUS et CLÉMENT, La jeune née

"Les femmes incarnent bizarrement ce groupe d'anomalies qui montre les failles d'un système d'ensemble. Ou plutôt, elles incarnent aussi l'anomalie, elles sont porteuses par ailleurs de la plus grande norme, celle de la reproduction. Les femmes, que Marcel Mauss adjoint aux nerveux, aux extatiques, aux forains, sont doubles : du côté de la règle, puisqu'elles sont épouses et mère, et du côté des règles, perturbations naturelles, comble du paradoxe, ordre et désordre." (18)

CIXOUS et CLÉMENT, La jeune née

"L'un et l'autre, Lévi-Strauss et Sartre, par ailleurs contradictoires entre eux, cherchent, pour définir la fonction culturelle de l'anomalie, à la situer dans les failles d'un système d'ensemble où des structures corrélatives ne parviennent pas à harmoniser toutes leurs corrélations. Les sociétés ne parviennent pas à offrir à tous la même inscription dans l'ordre symbolique; ceux qui sont, si l'on peut dire, entre les systèmes symboliques, dans les interstices, hors-jeu, ceux-là sont affligés d'une dangereuse mobilité symbolique. Dangereuse pour eux, puisque c'est cela qu'on appelle folie, anomalie, perversion, ou encore, selon Mauss, "nerveux, extatique, forain"."(17)

CIXOUS et CLÉMENT, La jeune née

"Ces histoires de femmes ne s'inscrivent pas dans le vide, ni dans un temps anhistorique où leurs répétitions seraient identiques à elles-mêmes; s'il y a répétition de souvenir, retour de refoulé, c'est chaque fois dans un contexte culturel et historique déterminé." (16)

Sartre dans l'Idiot de la Famille, tome 3 : "Dans une société aliénée, toutes les aliénations, quel que soit leur niveau structurel, symbolisent entre elles. Peu importe qu'on ne puisse les réduire toutes par analyse régressive à l'aliénation dominante qui est conditionnée par le mode de production : il suffit qu'elles se soient produites, sous l'influence de facteurs divers et irréductibles, dans le milieu de cette aliénation première, pour qu'elles se structurent en fonction d'elle et pour qu'elles finissent - dans leur indépendance même - par en devenir l'expression, même et surtout si elles le contredisent." (16-17)