dimanche 4 avril 2010

CHARCOT et RICHER, Les démoniaques dans l'art

"(...) l'hystérie forme une capacité d'images dont l'érotique est la puissance de sens. Et cette puissance de sens est tout à la fois puissance esthétique et puissance sémantique. (...) le visuel des images sensorielles n'est désormais plus sémantiquement isolable du sexuel si toutefois celui-ci est reconnu à l'imprononçable (infans) du langage. Alors c'est bien démoniaque que peut-être nommé le corps de l'hystérique en possession de cette puissance du sens qui impressionne et accroît la vue." (Introduction de Pierre Fédida, V)

CHARCOT et RICHER, Les démoniaques dans l'art

"Chez Charcot l'art de démontrer en montrant et de montrer en laissant apparaître le phénomène du corps qui semble fait pour se fixer dans une vue impressionnée - sorte de chambre noire oU se développe l'image explicite - fait certainement appel à un pouvoir ordonnateur de la mémoire qui confie à la parole une extraordinaire capacité orale de prouver en expliquant." (Introduction de Pierre Fédida, IV)