dimanche 4 avril 2010

CHARCOT et RICHER, Les démoniaques dans l'art

"(...) l'hystérie forme une capacité d'images dont l'érotique est la puissance de sens. Et cette puissance de sens est tout à la fois puissance esthétique et puissance sémantique. (...) le visuel des images sensorielles n'est désormais plus sémantiquement isolable du sexuel si toutefois celui-ci est reconnu à l'imprononçable (infans) du langage. Alors c'est bien démoniaque que peut-être nommé le corps de l'hystérique en possession de cette puissance du sens qui impressionne et accroît la vue." (Introduction de Pierre Fédida, V)

1 commentaire:

  1. onjour Anne,

    Je suis désolé de procéder ainsi, mais je ne sais de quelle autre façon m'y prendre pour communiquer avec vous.

    J'ai lu que vous aviez les 11 saisons de Piment fort sur des cassettes. J'aimerais beaucoup avoir une copie de vos 11 cassettes (évidemment, je paierai pour cela). Si vous êtes ouverte avec ma proposition, svp communiquez avec moi par courriel à l'adresse suivante :

    mariofortier@videotron.ca

    Merci de me répondre.

    Mario

    RépondreSupprimer